Le fond pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique et ses aides

Le Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique (FIPHFP) a été instauré par la loi du 11 février 2005. Cet organisme a pour mission de s’assurer que les collectivités et établissements publics remplissent leur obligation d’emploi ou de recueillir les contributions annuelles si le quota de 6% de travailleurs handicapées n’est pas atteint.

Le FIPHFP intervient également par le biais « d’aides financières » Les aides du FIPHFP sont mobilisables dés lors que le médecin de prévention énonce une inaptitude et/ou des restrictions médicales pour l’agent qui bénéficiera des actions mises en œuvre par la collectivité.

Elles sont attribuées à toutes collectivités quel que soit l’effectif notamment pour :

  • des aménagements et des adaptations de postes de travail, des études d’aménagements, des travaux pour l’accessibilité
  • des aménagements du véhicule personnel/professionnel, des financements des transports du domicile/travail
  • un financement d’un interprète en langue de signe, d’un auxiliaire de vie professionnelle
  • un financement de matériel spécialisé
  • une rémunération des agents en formation

Consultez le site du FIPHFP

Consultez le catalogue FIPHFP

La procédure de financement s’effectue en ligne sur la plateforme e-service sur le site www.fiphfp.fr.
Des identifiants sont nécessaires pour s’y connecter, (ce sont les mêmes que ceux utilisés sur le compte de la Caisse des Dépôts).

Si la collectivité ne dispose pas encore d’identifiants, elle peut les demander en ligne sur le site www.fiphfp.fr et elle les recevra par courrier.

Une demande d’accord de principe peut-être faite au préalable, avant l’engagement de fonds, pour vérifier si le financement sera effectivement attribué par le FIPHFP.

Pour obtenir le versement du financement, la collectivité devra fournir toutes les pièces justificatives obligatoires qui sont énoncées dans le catalogue des aides du FIPHFP.

Le FIPHFP n’avance pas les fonds, mais rembourse ce qui a été financé par l’employeur.

La conseillère handicap peut également vous accompagner pour réaliser la demande de financement. 
Vous pouvez la joindre au 03 60 12 71 95 ou par courriel handicap@cdg80.fr

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