Notre finalité

Le Centre de gestion, acteur référent de la gestion des ressources humaines des collectivités et établissements publics affiliés du département de la Somme apporte aux collectivités et établissements publics affiliés une expertise technique et juridique et leur assure des missions qui facilitent la gestion de leurs ressources humaines.

Toutes les communes du département (782) ainsi que 360 établissements publics sont adhérents au Centre de Gestion représentant quelques 5 893 agents fonctionnaires dont 4 146 travaillent dans des communes et 1 747 travaillent dans les établissements publics, auxquels s’ajoutent les agents non titulaires.

Les activités du Centre de Gestion s’articulent autour de trois champs d’intervention :

  • Informer
  • Faciliter
  • Conseiller

Informer

Fournir une information sur la gestion d’un agent, tenir informés de l’actualité réglementaire relative à la fonction publique territoriale ou les guider dans l’utilisation d’un modèle de document, tel est l’essentiel de la mission d’information assurée par le Centre de Gestion dans un environnement juridique et technique en perpétuelle évolution.

Faciliter

Le Conseil d’Administration s’est fixé comme objectif d’adapter et de développer l’offre de prestations des services du Centre de Gestion afin de faciliter la gestion des ressources humaines aux collectivités et établissements publics affiliés.

Conseiller

Les agents du Centre de Gestion mettent leurs compétences et leurs expériences au service des collectivités et établissements publics affiliés pour leur apporter conseil et assistance. Ce conseil peut être apporté par téléphone, par mail, lors de réunions ou de visites en collectivités et établissements publics.