Le Centre de Gestion a développé avec une trentaine de partenaires institutionnels et associatifs une collaboration permettant de répondre de façon plus efficiente aux besoins exprimés par les collectivités et établissements publics affiliés (le CNFPT, l’Association des Maires de la Somme, le Fonds d’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique, les organismes de formation…).
La Fédération Nationale des Centres de Gestion
La Fédération Nationale des Centres de Gestion est une association de la loi de 1901 visant à représenter, coordonner, fédérer, promouvoir les centres de gestion de la fonction publique territoriale.
Le Président du Centre de Gestion et la directrice participe aux commissions de travail organisées par la Fédération des Centres de Gestion.
Ils étaient également présents à la Conférence Nationale pour l’Emploi Public organisée par la FNCDG à Paris pendant le Salon de l’Emploi public le 22 mars 2012. La directrice était présente par ailleurs sur le stand des centres de gestion pour apporter conseils et appui aux personnes désireuses d’intégrer la fonction publique.
Enfin, ils ont participé au Congrès des Présidents des Centres de Gestion que la Fédération a organisé au mois de d’octobre 2012 au cours duquel s’est tenue l’assemblée générale et différents travaux autour du rôle et de l’organisation des centres de gestion au niveau national, régional et départemental.
L’Association Nationale des Directeurs de Centre de Gestion
Cette association intervient en faveur de l’échange de pratiques entre centres de gestion et du développement des services rendus aux collectivités.
Au-delà du travail classique des commissions techniques qui permettent un débat et des solutions collectives sur les sujets les plus importants concernant les centres de gestion, ces travaux servent d’appui technique pour l’aide à la décision des orientations stratégiques prises par le Conseil d’Administration de la Fédération Nationale des Centres de Gestion.
L’ANDCDG oeuvre activement à l’accompagnement des centres de gestion dans leur travail quotidien, via la réalisation et la mutualisation d’études, la mise à disposition de modèles et de conseils ou encore l’organisation de journées d’information et de formation ouvertes à l’ensemble des personnels des centres de gestion qui réunissent à chaque fois plus d’une centaine de participants.
En 2012, la directrice et les responsables de service du centre de gestion ont participé à une vingtaine de réunions de ces commissions de travail.
La délégation régionale Picardie du CNFPT
La coopération avec la délégation régionale du CNFPT de Picardie s’affirme en premier lieu par la présence au poste de délégué régional du premier vice-président du Centre de Gestion, Jean-Claude Billot.
Cette proximité permet que le Centre de Gestion et le CNFPT développe des collaborations constantes :
- La participation de représentants du CNFPT dans les jurys de concours et examens organisés par les centres de gestion de l’Alliance,
- La mise à disposition auprès du CNFPT de la responsable du pôle Santé du Centre de Gestion pour assurer des formations en matière d’hygiène et de sécurité,
- La participation de la directrice du centre de gestion au comité de pilotage sur l’enquête régionale sur l’emploi territorial initié par le CNFPT,
- La mise en œuvre d’un plan de formation intercommunal en direction des ACMO du département.
L’Association départementale des maires de la Somme
La directrice du Centre de Gestion et les responsables de pôle effectuent chaque année des séances d’information auprès des autorités territoriales lors de journées organisées par l’Association départementale des maires de la Somme.
Le premier vice-président du Centre de Gestion est par ailleurs vice-président de l’Association. Enfin, le Centre de Gestion est présent dans l’annuaire des maires et dans l’agenda édités par l’Association.
L’interrégion Nord/Pas de Calais/Picardie
L’interrégion réunit les 5 centres de gestion des 2 régions administratives. Cette coopération s’exerce à titre principal en matière de concours et examens professionnels. Des échanges réguliers ont également lieu entre les directeurs sur les problématiques communes ou sur la gestion des compétences.