Accompagnement du conseiller handicap

Dans le cadre de la convention signée entre le Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapés dans la Fonction Publique (FIPHFP) et le Centre De Gestion de la Somme en Septembre 2011, une conseillère handicap, au sein du Centre de Gestion, a été recrutée pour :

  • accompagner les collectivités au recrutement et à l’intégration de personnes en situation de handicap,
  • informer sur le maintien dans l’emploi et le reclassement des personnes déclarées inaptes à leur poste,
  • proposer des aménagements de postes et diagnostiquer les aides attribuables par le FIPHFP.

La conseillère handicap intervient dans 3 domaines :

Le recrutement

La conseillère handicap accompagne les collectivités dans l’embauche de personnes en situation de handicap que ce soit pour des contrats d’apprentissage, des contrats aidés, des contrats à durée déterminée ou des intégrations dans la Fonction Publique Territoriale.

Avec l’appui de Cap Emploi, la conseillère handicap aide la collectivité dans le suivi de la procédure de recrutement des collectivités, via la parution sur la bourse de l’emploi, et l’embauche de personnes en situation de handicap.

Elle propose aux collectivités un diagnostic des financements pouvant être attribués par le FIPHFP.

Le maintien dans l’emploi

La conseillère handicap intervient dans le maintien dans l’emploi des agents reconnus inaptes et/ou ayant des restrictions médicales.

La conseillère handicap accompagne les collectivités dans le suivi des dossiers de maintien dans l’emploi, de reclassement et de changement d’affectation des agents.

Elle intervient également, en collaboration avec le médecin de prévention, sur les aménagements nécessaires aux agents ayant des restrictions médicales.

Elle propose aux collectivités un diagnostic des financements pouvant être attribués par le FIPHFP.

La gestion des dossiers de financements du FIPHFP

La conseillère handicap accomplit 3 étapes dans la gestion des dossiers :

  • Elle propose un diagnostic des aides pouvant être attribuées par le FIPHFP.
  • Elle aide à la constitution et au suivi des dossiers de demande de financement. Avec accord de la collectivité, la conseillère handicap peut effectuer les demandes sur la plateforme e-services.
  • Elle assure un suivi de la gestion des dossiers par le FIPHFP.

Vous pouvez la joindre par courriel handicap@cdg80.fr ou au 03 60 12 71 95

Le programme d’actions du service handicap

Le programme d’actions du Centre de Gestion en faveur des personnes en situation de handicap se décline sur 4 axes majeurs :

  • un diagnostic interne et un recensement des besoins des agents en situation de handicap dans les collectivités demandeuses pour permettre une action plus précoce et éviter la désinsertion professionnelle,
  • une sensibilisation et une information sur le dispositif handicap dans la Fonction Publique Territoriale auprès des élus, des directeurs généraux, des responsables des ressources humaines et des agents territoriaux,
  • une aide au recrutement de personnes en situation de handicap,
  • une aide au maintien dans l’emploi et au reclassement professionnel des agents territoriaux reconnus inaptes à leurs fonctions ou ayant des restrictions d’activités.

Retour à la page PRÉSERVER LA SANTÉ AU TRAVAIL
Retour à la page LE SERVICE MAINTIEN DANS L’EMPLOI