Un apprenti

Recruter un apprenti dans votre commune, dans votre structure intercommunale … pourquoi pas vous ?

Vous voulez donner une chance à un jeune jusque 29 ans inclus ?

Vous souhaitez anticiper vos besoins à venir et « préparer la relève » ?

Vous voulez faciliter votre politique de recrutement ?

Vous vous engagez dans une véritable démarche de GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences) ?

Signez un contrat d’apprentissage !

Accédez au visuel du webinaire du 8 février 2024

Attention, n’oubliez pas de saisir le Comité Social Territorial pour avis préalable à la délibération du contrat d’apprentissage.

Les atouts de l’apprentissage

  • Il s’adresse aux jeunes jusque 29 ans inclus (ainsi qu’aux personnes en situation de handicap bénéficiaires de l’obligation d’emploi quel que soit leur âge).
  • Il est possible pour une multitude de métiers et tous les niveaux de qualification,
  • Il permet de former une personne aux spécificités de votre collectivité ou établissement public grâce à son immersion sur le lieu de travail et l’accomplissement de missions concrètes lui permettant d’apprendre et à l’employeur de vérifier l’acquisition des aptitudes,
  • Il a l’avantage d’avoir un interlocuteur-formateur issu de l’école qui est mis en relation avec le « maitre d’apprentissage » nommé au sein de votre collectivité,
  • Il prépare l’avenir et  constitue le vivier de compétences de demain, lors du départ à la retraite d’une personne par exemple.

*pour les personnes en situation de handicap (et certains autres cas bien précis), il n’y a pas de limite d’âge et des aides spécifiques sont mobilisables.

Les aides à l’employeur

Le CNFPT prend en charge 100% des coûts de formation directement versés à l’organisme de formation (CFA, Lycée, Université, etc) sur la base d’une assiette subventionnable.

Le CNFPT demande aux collectivités territoriales de manifester leurs prévisions de contrats d’apprentissage avant le 22 mars 2024 pour toute signature ou projet (même non-confirmé) d’intégration courant 2024.

Si elles ne le font pas avant cette date, elles n’auraient ni prise en charge CNFPT, ni possibilité de demander le remboursement auprès du FIPHFP dans le cas de recrutement d’une personne en situation de handicap.

La marche à suivre est rappelons-le :

  • Le recensement obligatoire de vos besoins en apprentissage sur la plateforme IEL sur le formulaire dédié jusqu’au 22 mars 2024, sur le site suivant,
  • La demande d’Accord Préalable au Financement (APF) sur la plateforme IEL,
  • La signature du Cerfa et de la convention de formation à signer dans les 3 mois suivant l’accord de l’APF, (aussi ne pas faire votre demande APF trop tôt)
  • La transmission au CFA du contrat pour validation et dépôt sur la plateforme CNFPT dans les 30 jours suivant la signature du contrat.
  • Une fois signé, vous avez la possibilité de passer par le CFA pour enregistrer le contrat d’apprentissage sur la plateforme CELIA de la DREETS,
  • Le CNFPT met à disposition des collectivités cet espace ressources pour les accompagner dans leurs démarches,

L’Etat prend en charge la plupart des charges patronales et salariales

La Région peut également vous apporter des informations intéressantes :

https://www.hautsdefrance.fr/categorie/dossiers/apprentissage-dossiers/

Calculez le coût à la charge finale de la collectivité

Lien avec le simulateur du Ministère

https://www.alternance.emploi.gouv.fr/portail_alternance/jcms/gc_5504/simulateur-employeur?jsp=plugins/SimulateurPlugin/jsp/simulateur.jsp

Les aides à l’apprenti

La Région accompagne également ce dispositif par des aides financières à l’apprenti pour le transport (aide au transport, aide au permis, prêt de véhicule),  l’hébergement et la restauration, par une aide pour l’achat de matériel professionnel ou de fournitures scolaires en première année avec la carte Génération#HDF. Un fonds de solidarité des apprentis (FSA) pour répondre à des besoins exceptionnels pour se loger, se soigner, se nourrir, se déplacer, s’équiper et faire face à toutes les autres difficultés particulières pouvant se présenter dans la vie quotidienne est également institué.

https://www.hautsdefrance.fr/categorie/dossiers/apprentissage-dossiers/

L’État déploie également pour les apprentis une aide au permis de conduire allant jusqu’à 500 € via le CFA

https://www.alternance.emploi.gouv.fr/portail_alternance/jcms/leader_10001/cfa-aide-au-financement-du-permis-de-conduire-b

Vous recherchez un candidat ?

Déposez votre offre sur la « Place de l’apprentissage » :

www.pass.fonction-publique.gouv.fr      

Renseignez-vous auprès des CFA/UFA Centres et Unités de formation d’apprentis dans les Lycées publics et privés sous convention avec l’Education Nationale ou le Ministère de l’Agriculture (les MFR Maisons Familiales Rurales en font partie), les Universités et leurs IUT, les Ecoles d’ingénieurs… qui bien souvent cherchent des employeurs pour leurs élèves et futurs élèves dès le mois de mai ou juin précédant la rentrée scolaire.

WEBINAIRE DU 7 juin 2022 consultable ici

WEBINAIRE DU 14 MARS 2023 consultable ici

Le CDG 80 peut vous accompagner dans la recherche d’informations et la mobilisation des aides ; n’hésitez pas à contacter le Pôle Emploi et Compétences

Retour à la page RECRUTER