Les concours et examens professionnels

Présentation

Recensement

Chaque concours est ouvert pour un nombre de postes correspondant aux besoins de recrutement prévisionnels déclarés par les collectivités pour lesquelles il est organisé. Par conséquent, le nombre de candidats admis est défini par le nombre de postes ouverts.

Le Centre de gestion de la Somme recense, chaque année en avril/mai, pour tous les grades, les postes à mettre aux concours et examens professionnels.

Ce recensement permet :

. d’une part, d’évaluer les besoins prévisionnels de recrutement en vue de l’établissement du calendrier prévisionnel des concours et des examens professionnels des deux années à venir,

. d’autre part, de connaître le nombre de postes à mettre aux concours lors de leur ouverture.

En vue de procéder à ce recensement, les collectivités doivent télécharger les imprimés de recensement, sur la page d’accueil de ce site.

Une fois téléchargés, ces documents (sous format WORD) peuvent être complétés à l’écran.

Après impression des imprimés dûment complétés, ils devront être datés et signés par l’autorité territoriale, puis retournés par voie postale ou par courriel avant la date indiquée sur les imprimés de recensement.

Le pôle « Concours » du Centre de Gestion se tient à la disposition des collectivités de son ressort géographique pour tous renseignements complémentaires.

Calendrier / Préinscription

Consultation des arrêtés d’ouverture de concours ou d’examens professionnels

Consulter les arrêtés

Consultation des listes d’aptitude

Documentation relative aux concours et examens professionnels

Accéder à la documentation

Retour à la page MOBILISER ET OPTIMISER LES RESSOURCES HUMAINES