La retraite complémentaire des contractuels de la fonction publique est l’Ircantec (institution de retraite complémentaire des agents non titulaires de l’État et des collectivités publiques).
L’Ircantec est un régime de retraite par points, c’est-à-dire que les cotisations sont converties en points. Le montant des cotisations est pour cela divisé par le prix d’achat du point de retraite.
Les points ainsi obtenus sont cumulés tout au long de la carrière. Lors du départ en retraite, le montant de la pension est obtenu en multipliant le nombre de points accumulés par la valeur de liquidation du point en vigueur à la date de départ. Le prix d’achat et la valeur de liquidation du point de retraite sont revalorisés annuellement.
Certaines périodes non travaillées et non cotisées ouvrent droit à l’attribution de points gratuits :
- les périodes de congé de maladie, de maternité ou d’adoption indemnisées par la Sécurité sociale pendant au moins 30 jours consécutifs,
- les périodes de perception d’une pension d’invalidité du régime général de la Sécurité sociale ou d’une rente d’accident du travail ou de maladie professionnelle correspondant à un taux d’incapacité des 2/3 minimum,
- les périodes de chômage indemnisé,
- le service militaire (si l’agent justifie d’au moins une année d’affiliation à l’Ircantec).
Le nombre de points attribués varie selon les périodes prises en compte.
Retour à la page LA RETRAITE