Le recrutement d’une personne en situation de handicap

Voir visuel issu du webinaire sur la politique handicap en bas de page

Lien FIPHFP (Fonds d’Indemnisation des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique)

Dans la fonction publique, il existe plusieurs modes de recrutement pour les personnes en situation de handicap en recherche d’emploi :

Les concours d’entrée

Ils constituent la voie normale d’accès à la fonction publique. Il est possible pour un candidat reconnu travailleur handicapé de bénéficier d’aménagement des épreuves.

Pour cela, il convient de fournir à l’autorité organisatrice du concours :

  • la décision de la CDAPH reconnaissant la Qualité de Travailleur Handicapé et l’orientation en milieu ordinaire de travail,
  • un certificat médical, délivré par un médecin agréé, se prononçant sur la compatibilité du handicap avec l’emploi auquel le concours donne accès, et prescrivant les aménagements nécessaires pour le candidat lors des épreuves du concours.

Vous trouverez dans la fiche info handicap n°6 « le recrutement de travailleurs handicapés par les concours » des éléments sur les différents type de concours, ou s’inscrire et les aménagements possibles pour les épreuves.

Fiche info handicap n°8 Le recrutement par la voie des concours

Les contrats de droit public à durée déterminée

Les personnes relevant de l’une des catégories mentionnées ci-dessous peuvent être recrutées en qualité d’agent contractuel sous réserve qu’elles remplissent les conditions générales de recrutement (la nationalité – la jouissance des droits civiques – la compatibilité des mentions figurant au casier judiciaire – la position régulière au regard du Code du service national – l’aptitude physique) prévues au 5° de l’article 5 de la loi 83-634 du 13/07/1983. Article 1er du décret 96-1087 du 10 décembre 1996.

Les candidats doivent donc :

• remplir les conditions d’aptitude physique exigées pour l’exercice de la fonction, compte tenu des possibilités de compensation du handicap (article 5 5° loi 83-634 du 13 juillet 1983) ;

• produire à l’autorité territoriale un certificat médical attestant que les maladies ou infirmités constatées, qui doivent être énumérées, ne sont pas incompatibles avec l’exercice des fonctions postulées. Le certificat doit être délivré par un médecin généraliste agréé compétent en matière de handicap, inscrit sur la liste établie dans chaque département par le préfet. Peuvent également être amenés à intervenir dans la procédure de vérification de l’aptitude : un médecin spécialiste agréé, pour examen complémentaire ou contre-visite, ainsi que le comité médical départemental, notamment en cas de contestation (articles 10 à 13, décret 87-602 du 30 juillet 1987).

Le recrutement des personnes en situation de handicap par les contrats aidés – Nouveau contrat aidé « Parcours Emploi et Compétences »

Voir chapitre emploi aidé

Le recrutement de personne en situation de handicap par la voie spécifique

La voie spécifique est une des voies de recrutement par laquelle une personne handicapée peut être intégrée dans la fonction publique. La voie spécifique (ou contrat donnant vocation à titularisation) est destinée à favoriser le recrutement par les collectivités territoriales des personnes en situation de handicap, sans concours, sous conditions de certains diplômes pour les emplois de catégories A et B, sauf dérogation.

La voie d’accès spécifique permet de faciliter le recrutement de travailleur handicapé dans les trois catégories A, B et C en application de la loi n°84-53 de la loi du 26 janvier 1984.

Le recrutement est effectué par contrat d’une durée d’un an sous réserve de remplir un certain nombre de condition :
• Ne pas être fonctionnaire
• Figurer sur la liste des bénéficiaires mentionnés à l’article L323-3 du Code du Travail
• Etre apte physiquement
• Remplir les conditions de diplômes ou de niveau d’études

Ce contrat est d’une durée égale à la durée du stage fixé par le statut particulier du grade de recrutement.

Au terme de ce contrat, les décisions possibles sont :
• La titularisation
• Le renouvellement du contrat d’un an, si les capacités individuelles sont jugées insuffisantes (saisine de la CAP)
• Le non renouvellement du contrat (saisine de la CAP)

Vous trouverez dans la fiche info handicap n°5 « le recrutement de travailleurs handicapés par la voie spécifique » des éléments sur les modalités du contrat, sur les formalités administratives et les aides financières du FIPHFP.

Fiche info handicap n°6 Le recrutement par la voie spécifique

Le recrutement des personnes en situation de handicap par le contrat PACTE

Le Contrat PACTE c’est-à-dire Parcours d’Accès aux Carrières de la Fonction Publique Territoriale et d’Etat est une des voies de recrutement par laquelle une personne handicapée peut-être intégrée dans la fonction publique. Ce type de contrat est destiné à favoriser le recrutement par les collectivités territoriales des personnes en situation de handicap, qui n’auraient aucun ou peu de diplômes en suivant une année de professionnalisation. Le PACTE vise un accès à l’emploi par une formation qualifiante (une convention doit être conclue avec un centre de formation). Il conduit donc à un titre, un diplôme ou une qualification certifiée. En signant un PACTE, l’employeur et l’agent s’engagent réciproquement vers une formation en alternance et sur un emploi en titularisation.

Décret n°2005-904 du 2 août 2005 pris pour l’application de l’article 38 bis de la loi n° 84-53 du 26 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale.
Loi n° 84-53 du 26 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale (1).

Fiche info handicap n°7 Le recrutement par le contrat PACTE

Le recrutement de personnes en situation de handicap par l’apprentissage

L’apprentissage est un dispositif d’entrée dans le monde du travail par la voie de l’alternance. Il permet à une personne de bénéficier d’une formation validée par un diplôme ou un titre à finalité professionnelle et d’apprendre un métier tout en bénéficiaient d’un contrat de travail et d’une rémunération. L’apprentissage a également pour avantage de préparer à une diversité de métiers et constitue un outil de gestion des emplois et des compétences.

Le contrat d’apprentissage est accessible aux personnes handicapées reconnues par la Commission des Droits et de l’Autonomie des personnes handicapées (CDAPH), de 16 ans et plus sans limite d’âge.

Voir détail dans le chapitre « recruter un apprenti ».

Les partenaires

Pôle Emploi et Cap Emploi sont des organismes chargés de l’accompagnement vers l’emploi durable des personnes handicapées dans le secteur privé et public. Ils permettent d’élargir les possibilités de recrutement d’un travailleur handicapé.

Cap Emploi a diverses missions comme l’information et le conseil sur l’emploi des travailleurs handicapés ; la sensibilisation de l’employeur et des équipes de travail à l’emploi de travailleurs handicapés en vue d’un recrutement ; l’accompagnement de l’employeur et l’appui opérationnel dans un projet de recrutement de travailleurs handicapés et enfin de suivre l’agent en emploi à la demande de l’employeur.

Lien CAP EMPLOI

Quel que soit le mode de recrutement, le candidat doit posséder l’attestation de reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) délivrée par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) et justifier des mêmes diplômes que les autres candidats.

Lien www.mdph.somme.fr

La procédure de recrutement d’un travailleur handicapé

Retour à la page RECRUTER
Retour à la page LES AGENTS EN SITUATION DE HANDICAP

Téléchargez le WEBINAIRE DU 31 mai 2022 ici