Comptes individuels retraite (CIR) : les cohortes à faire et pourquoi ?
Pour répondre à l’obligation du Droit à l’information (article 10 de la loi du 21 août 2003 qui établit le droit pour toute personne d’obtenir une information sur sa retraite), la CNRACL doit disposer d’un compte individuel retraite (CIR) fiable pour chaque agent affilié.
Le déploiement de la DSN remplace désormais les anciennes campagnes annuelles obligatoires de remplissage des données par des remontées de données carrières mensuelles pour chaque agent.
De ce fait, la CNRACL n’alimente plus les portefeuilles en dossiers de Qualification de compte individuel retraite (QCIR) chaque année. Ces dossiers de QCIR n’existent plus et sont d’ailleurs supprimés de la nouvelle offre déployée sur Pep’s depuis le 16 septembre dernier.
Voici ci-après le nouveau visuel des CIR sur la nouvelle plateforme Pep’s, il faut bien cliquer sur « Accéder » pour pouvoir les compléter :

Les CIR deviennent ainsi un élément central des dossiers retraite. En effet, les collectivités devront désormais réaliser un CIR à plusieurs occasions :
- En cas de demande de simulation retraite à effectuer pour un agent. Ce sont les données du CIR, préalablement complété, qui alimenteront directement l’estimation de pension.
- Lorsque la collectivité souhaite corriger les dossiers de ses agents comportant des erreurs ou compléter des périodes.
- Enfin, la collectivité pourra demander des CIR chaque année si elle souhaite que ses agents soient destinataires d’un relevé de carrière actualisé. En 2025, seront concernés les agents nés en 1965, 1970, 1975, 1980 et 1985.
Sans action de la part de la collectivité, l’agent ne recevra jamais de relevé de carrière.