Le réseau des assistants et conseillers de prévention

Toutes les collectivités territoriales et les établissements publics ont pour obligation de nommer un ou plusieurs agents de prévention, qui seront, selon la nature des risques et l’effectif, des assistants ou des conseillers de prévention. Ces agents, acteurs clés de la prévention, font « vivre » la démarche santé/sécurité au sein des collectivités.

Afin de leur apporter les connaissances élémentaires pour assurer l’exercice de leur fonction, une formation préalable à la prise de fonction est dispensée à raison de :

  • 5 jours pour les assistants de prévention
  • 7 jours pour les conseillers de prévention.

Voir les nouvelles dispositions de formation pour les agents de prévention dans l’arrêté du 29 janvier 2015, relatif à la formation obligatoire des assistants de prévention, des conseillers de prévention et des agents chargés des fonctions d’inspection dans le domaine de la santé et de la sécurité.

Le maintien du niveau de compétence est ensuite relayé par la formation continue (2 jours l’année suivant la nomination, puis une journée par an)

Pour vous inscrire, rendez-vous sur le site www.cnfpt.fr

En complément de leur formation, le CDG 80 a pris l’initiative d’accompagner et soutenir les agents de prévention dans leurs missions, en organisant des réunions départementales pour leur permettre de s’informer de l’actualité et d’échanger sur leurs pratiques. Ces réunions sont par ailleurs l’occasion pour le CDG 80 de collecter des informations de terrain, afin de toujours mieux répondre aux attentes des collectivités, en construisant des outils sur mesure.

En savoir plus sur les agents de prévention

Supports présentés lors des réunions du réseau:

Retour à la page PRÉSERVER LA SANTÉ AU TRAVAIL
Retour à la page LA PRÉVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS